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Église paroissiale Saint-Martin
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Clocher et le bras nord du transept.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher et bras sud du transept.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation sud.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bourg et église depuis le pont.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation sud de l'église en 1978.
Joergensen Bent
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation sud de l'église en 1979.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Nef, clocher et bras sud du transept en 1979.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet, clocher et bras nord du transept en 1980.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur de la nef vers l'ouest en 1980.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation sud de l'église.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher et le bras sud du transept.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher et le bras sud du transept.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet, clocher et bras nord du transept.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation nord.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Elévation nord, ouverture murée.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation nord-ouest du clocher roman en 2012, avant restauration.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation nord-est du clocher.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation est du clocher.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation nord du clocher.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation sud-ouest du clocher.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation sud-ouest du clocher.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation sud de la nef.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Porte sud.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet plat de l'église.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras nord du transept.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Fenêtre du bras nord du transept.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Absidiole du bras nord du transept.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Porte nord.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Façade occidentale.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Façade occidentale.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher et bras nord du transept.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Nord-ouest du clocher après sa restauration.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Nef.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Charpente de la nef.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Charpente de la nef.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Limite entre la nef et le choeur.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapelle du transept sud.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Chapelle du transept sud.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapelle du transept sud.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Transept nord.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapelle du transept nord.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Voûte en berceau du transept sud.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Croisée du transept et nef depuis le bras sud du transept.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Porte et fenêtre de la sacristie dans le choeur.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Croisée du transept et nef depuis le choeur.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Maître-autel.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Baies du mur ouest.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Voûte de la croisée du transept.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Vitrail de sainte Catherine (mur sud).
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Vitrail de saint Martin (mur sud).
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Vitrail de saint Léon le Grand (mur sud).
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Dédicace du vitrail de Léon le Grand par Léon Tricoche.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Vitrail de saint Louis (mur ouest).
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Vitrail de la Vierge à l'Enfant (mur ouest).
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Vitrail offert en 1892 par Samuel Périvier. Le visage de saint Jean l’évangéliste est un portrait de Périvier.
Billaudeau Vincent
(c) Musée d'art et d’histoire, Montmorillon
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Titre : Église paroissiale Saint-Martin
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Auteur de l'oeuvre : Ducoudray Georges, Bourbon Julien
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Période : 11e siècle, 12e siècle (daté par source) , 19e siècle (daté par source)
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Protection : inscrit MH (1926/05/10)
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Localisation : Vienne , Angles-sur-l'Anglin
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vals de Gartempe et Creuse
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 1977
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Auteur du dossier : Joergensen Bent , Ourry Yann , Allard Thierry , Dujardin Véronique
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Historique
L'église paroissiale date de la fin du 11e siècle. Elle porte le vocable de Saint-Martin, très répandu dans cette région proche de la Touraine. Elle était le siège de la paroisse de Saint-Martin d'Angles qui englobait la ville-haute et quelques hameaux. Au Moyen Âge, un prieuré dépendait de la la cure de Saint-Martin. Le curé-prieur, chargé de l'office et destinataire des impôts levés sur la cure, dépendait de l'abbaye de Sainte-Croix d'Angles mais était nommé par l'évêque de Poitiers, seigneur d'Angles.
Le bâtiment a subi plusieurs transformations depuis sa construction. Au 16e siècle, il échappe de peu à la destruction causée par les guerres de Religion. Au 19e siècle, il est plusieurs fois mentionné en état de délabrement avancé. En 1820, 1822 et 1823, la commune lève un impôt extraordinaire pour mener à bien la restauration de l'église. Les travaux ne pourront être entrepris qu'en 1827, 1840 et enfin 1891. À cette date, l'église, dont le mur sud menace de s'effondrer, est dans un état déplorable. Le conseil de la Fabrique décide alors d'envoyer une demande d'aide financière aux ministre des Cultes pour entreprendre la restauration. Une subvention de 800 francs est débloquée. L'architecte d'arrondissement Ducoudray et le maçon anglois Julien Bourbon sont chargés de réaliser les travaux. Les différents lots comprennent la maçonnerie, la couverture, le blanchissage (chaulage), la restauration des voûtes et la pose de vitraux. Le mur et la porte sud sont reconstruits et quatre fenêtres en arc plein cintre sont percées sur ce même mur. Les moellons récupérés lors de la destruction du mur furent réemployés dans la nouvelle maçonnerie. Les pierres de taille proviennent de la carrière de Laniboire dans la commune de Saint-Pierre-de-Maillé. Le lambris des voûtes, entièrement vermoulu avant les travaux, est aussi remplacé. Les vitraux sont financés par Léon Tricoche, Antoine Périvier et Samuel Périvier, premier président de la cour d'appel de Paris. Ils furent réalisés entre 1892 et 1896 par l'atelier tourangeau Fournier.
Détail de l'historique
Description
L'église est une construction à nef unique bâtie selon un plan en croix latine. Elle présente un chevet plat et deux absidioles, une sur chaque bras du transept. Les maçonneries sont en moellons de pierre calcaire partiellement enduits avec un mélange de chaux et de sable. La couverture est en tuile plate pour la nef, le transept et le chœur, et en ardoise pour le clocher. L'élévation occidentale présente une porte au linteau plat et deux baies jumelées romanes couvertes d'arcs en plein cintre. Cette façade conserve encore deux contreforts, dont celui placé entre les deux fenêtres romanes, et dont la hauteur a été réduite. La partie haute du mur pignon est aussi légèrement débordante.
Le mur de la nef de l'élévation nord est entièrement aveugle. Une ancienne fenêtre au linteau plat et aux encadrements chanfreinés est encore visible sur cette partie de l'édifice. Elle est murée aujourd'hui et sert de niche pour une statue de saint Christophe ou saint Joseph. Sur le cadastre napoléonien de 1826, le bras nord du transept n'est pas visible. Il formait alors une masse circulaire qui englobait l'absidiole et rejoignait le chevet plat de l'église. Cette forme circulaire est due au fait que l'escalier en vis qui permet d’accéder au clocher est accolé au bras du transept, en face de l'absidiole. À l'extérieur, l'escalier prend la forme d'une excroissance semi-circulaire, percée de deux petites ouvertures. Le transept porte aussi une ouverture couverte d'un arc brisé.
Le chevet plat était déjà visible sur le plan cadastral de 1826. Il présente un chaînage au milieu de de son mur oriental.
L'élévation sud a été grandement altérée depuis la construction de l'église. Tout d'abord, la destruction et la reconstruction du mur de la nef en 1891 ont permis de percer quatre ouvertures couvertes d'un arc en plein cintre. La porte principale est située sur cette élévation. Elle fut détruite et reconstruite en même temps que le reste du mur. Elle est d'une grande sobriété stylistique, reposant sur des piédroits en forme de pilastres, et couverte d'un arc en plein cintre à deux rangées de voussures. Une grande ouverture murée, couverte d'un arc en plein cintre, est aussi visible sur le bras sud du transept. Elle était déjà dans le même état en 1914. Il s'agit probablement d'une ancienne porte donnant accès au chœur par le transept. Un petit bâtiment est aussi accolé à l'église sur sa partie sud. Il est placé dans l'espace entre le chevet et le transept et forme un léger décrochement par rapport à celui-ci. La pièce est éclairée par une fenêtre à linteau plat et à l'appui saillant.
Le clocher est la partie la plus intéressante de l'édifice. De forme carrée, il s'élève sur deux niveaux mais a été abaissé depuis sa construction. Il porte encore un décor roman identifiable par ses modillons et ses colonnes adossées de par et d'autre d'arcades jumelées. Ces arcades sont aujourd'hui toutes murées à l'exception d'une seule. Les chapiteaux des colonnes portent un décor géométrique assez fruste. Les modillons sont parfois décorés d'animaux très stylisés, de masques ou des formes géométriques. Les colonnes adossées situées entre les deux arcades supportent sur les quatre faces une corniche ornée d'un motif en dent de scie. Le deuxième niveau est aussi percé d'arcades reposant sur des colonnes adossées. Là encore, les chapiteaux et les modillons, lorsqu'ils sont visibles, portent un décor sculpté. Les colonnes supportant les arcs ont parfois des chapiteaux décorés de volutes, un motif qui se retrouve sur le clocher de l'église Saint-Léger de Villiers-sur-Marne. Le tout est couvert par un toit en pavillon en ardoise et couronné par une girouette.
À l'intérieur, la nef unique est voûtée par un lambris en bois. Les fermes de la charpente sont visibles à intervalles réguliers.
Le chœur est séparé de la nef par un arc doubleau en plein cintre. Sur la partie sud de l'édifice, il est accolé à un pan de mur en angle droit. La croisée du transept supporte une coupole surbaissée décorée de peintures murales formant une fausse croisée d'ogive et une fausse clef de voûte avec un motif d'étoile en son centre. Au-dessus de l'arc doubleau conduisant au chœur, l'édifice conserve une frise décorée de denticules.
Des chapelles sont situées dans chacun des bras du transept, au niveau des absidioles. Il s'agit de niches voûtées en cul-de-four où se trouve un autel. L'autel de pierre de la chapelle nord présente une silhouette galbée et pourrait dater du 18e siècle. Les deux chapelles ont le même décor : au-dessus de l'autel, une niche accueille une statue. Elle est encadrée de chaque côté par deux paires de pilastres cannelés d'ordre ionique, supportant une frise au motif végétaux. La partie haute est décorée par une corniche à denticule et un motif de roses sur trois rangs et d'étoiles sur deux rangs situées sur la voûte en cul-de-four. Chacun des bras du transept est voûté en berceau.
Le chœur est éclairé par une fenêtre en plein cintre sur le mur nord de l'église. Sur le mur sud, une porte et une fenêtre, couvertes d'arcs en plein cintre, donnent accès à la sacristie. La voûte du chœur est elle aussi en berceau, séparée en deux parties par un arc doubleau au centre.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan en croix latine |
Couvrements |
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Couvertures |
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Escaliers |
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Décors/Technique |
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Informations complémentaires
- En savoir plus
- Informations du dossier
- Désignation
- Statut, intérêt et protection
- Documentation
- Liens web
L'église Saint-Martin est l'église paroissiale de la commune d'Angles-sur-l'Anglin. Construite à la fin du 11e siècle, elle est l'un des édifices les plus ancien du village. Située au cœur de la ville haute, elle a subi plusieurs transformations depuis sa construction mais conserve un clocher de style roman inscrit au titre des monuments historiques.
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA00046422 |
Dossier réalisé par |
Joergensen Bent
Ourry Yann Allard Thierry Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Dujardin Véronique Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vals de Gartempe et Creuse |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
1977 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse |
Citer ce contenu |
Église paroissiale Saint-Martin, Dossier réalisé par Joergensen Bent, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/a52c8dfb-9f2c-47f6-bee9-ea8be42e17a0 |
Titre courant |
Église paroissiale Saint-Martin |
---|---|
Dénomination |
église |
Vocable |
Saint-Martin |
Statut |
|
---|---|
Protection |
|
Documents d'archives
Archives départementales de la Vienne. 2 O 5/1. Angles-sur-l'Anglin: Comptes administratifs et de gestion
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 O 5/1
ISBD/Commentaire :
Angles-sur-l'Anglin: Comptes administratifs et de gestion
Archives départementales de la Vienne. 2 O 5/6 : Angles-sur-l'Anglin: Biens communaux bâti
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 O 5/6
ISBD/Commentaire :
Angles-sur-l'Anglin: Biens communaux bâti
1906-1913. Inventaire des biens des paroisses des cantons de Saint-Savin, Civray et Availles-Limouzine : Angles-sur-l’Anglin, Antigny, Availles-Limouzine, Béthines, Blanzay, Brigueil-le-Chantre, La Bussière, Champagné-le-Sec, Champniers, Civray, Coulonges, Haims, Journet, Liglet, Linazay, Lizant, Mauprévoir, Nalliers, Pressac, Saint-Gaudent, Saint-Léomer, Saint-Macoux, Saint-Savin, Saint-Germain, Saint-Martin-l’Ars, Saint-Pierre-d’Exideuil, Saint-Pierre-de-Maillé, Thollet, Villemort, Savigné, Voulême, La Trimouille.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 Q 130
ISBD/Commentaire :
1906-1913. Inventaire des biens des paroisses des cantons de Saint-Savin, Civray et Availles-Limouzine : Angles-sur-l’Anglin, Antigny, Availles-Limouzine, Béthines, Blanzay, Brigueil-le-Chantre, La Bussière, Champagné-le-Sec, Champniers, Civray, Coulonges, Haims, Journet, Liglet, Linazay, Lizant, Mauprévoir, Nalliers, Pressac, Saint-Gaudent, Saint-Léomer, Saint-Macoux, Saint-Savin, Saint-Germain, Saint-Martin-l’Ars, Saint-Pierre-d’Exideuil, Saint-Pierre-de-Maillé, Thollet, Villemort, Savigné, Voulême, La Trimouille.
Bibliographie
D'Arboval Henri, Angles-sur-l'Anglin et Chauvigny-sur-Vienne, Tome 1 : Angles-sur-l'Anglin, Péricat, Tours, 1914.
ISBD/Commentaire :
D'Arboval Henri, Angles-sur-l'Anglin et Chauvigny-sur-Vienne, Tome 1 : Angles-sur-l'Anglin, Péricat, Tours, 1914.
Ducluzeau, Robert. Petite histoire d'Angles-sur-l'Anglin. La Crèche : Geste éditions, 2005.
ISBD/Commentaire :
Ducluzeau, Robert. Petite histoire d'Angles-sur-l'Anglin. La Crèche : Geste éditions, 2005.
Rougé Jacques, Angles et l'Anglin, étude traditionniste et pittoresque, Imprimerie Nouvelle, Loches, 1903
ISBD/Commentaire :
Rougé Jacques, Angles et l'Anglin, étude traditionniste et pittoresque, Imprimerie Nouvelle, Loches, 1903
Annexes
Lettre de Louis Fouché, curé de Saint-Martin d'Angles-sur-l'Anglin, au Ministre des Cultes en 1889 (AD 86 – 2O5-6)
« Monsieur le Ministre, J'ai l'honneur de supplier Votre Excellence de vouloir bien accorder à la paroisse d'Angles-sur-l'Anglin (Vienne) un secours nécessaire à la restauration de l'église qui se trouve actuellement dans l'état le plus lamentable. L'état de gêne excessive qui afflige notre contrée ne nous permet d'offrir qu'une somme très faible en comparaison de ce qui serait indispensable pour faire les réparations les plus urgentes. Nous espérons néanmoins que Votre Excellence daignera nous venir en aide le plus largement possible et accepter favorablement la prière que nous lui adressons. Veillez agréer, Monsieur le Ministre, de l'assurance du profond respect avec lequel j'ai l'honneur d'être de Votre Excellence le très humble et très obéissant serviteur. Louis Fouché curé d'Angles ».
Extrait des conditions générales des travaux pour la restauration de l'église paroissiale Saint-Martin en 1891 ( AD 86 – 2O5-6)
« Ces travaux consistent en la démolition et la reconstruction d'une partie du mur sud qui menace ruine ; de la réfection des toitures en fort mauvais état, et du badigeonnage à la colle des voûtes. Les prix portés pour la démolition et reconstruction comportent tous étayages, échafaudages, etc. afin de prévenir tout accident qui serait à la charge de l’entrepreneur.
Tous les matériaux provenant de la démolition du mur, ainsi que des toitures appartiendront à l'entrepreneur et ne seront réemployés qu'après une acceptation de l'architecte ou des membres de la commission de surveillance.
Le mur sud sera démoli sur une longueur de 14m (partie comprise entre la partie latérale et le transept de droite, et de la toiture au sol à 0,30m au dessous du niveau du dallage de l'église).
Les moellons nécessaires à la reconstruction du mur sud sur 0,70m d'épaisseur proviendront des démolitions ou à leur défaut des carrières du pays. Les vides des fenêtres et le cube des pierres de tailles ne seront pas déduits du cube des maçonneries.
Le sable sera pris dans la rivière de l'Anglin et exempt de toutes impuretés. Les sables pour la composition des mortiers destinés à la pose des pierres de taille et des crépissages intérieurs seront de même provenance et criblés fin.
La chaux hydraulique proviendra des fours de la côte de Gouex, même commune.
La pierre de taille pour la construction des fenêtres proviendra des carrières de Laniboire ou du pays au gré de la commission.
Les lattes en chêne pour la réfection des toitures seront de bonne qualité.
Les tuiles plates seront également de bonne qualité et exemptes de tous défauts. Les badigeons pour la voûte et les murs seront composés de lait de chaux blanche et de colle.
La maçonnerie ordinaire sera faite avec mortier de chaux de la côte de Gouex et de sable de rivière, comme il est indiqué ci-dessus à la désignation de provenance de matériaux, dans la proportion de 1/3 de chaux pour 2/3 de sable.
Les moellons seront placés suivant les règles de l'art, en liaison réciproque de la moitié au tiers de leur longueur.
Le prix de la maçonnerie comprendra les crépissages sur les deux faces, giclage sur la face extérieure et au mortier de sable fin parfaitement dressé et lissé sur la face intérieure.
[…] Les vitraux seront en verre teinté à losanges posés sur châssis et traverses de petits fers à T».
Galerie d'images 63

Élévation nord-ouest du clocher roman en 2012, avant restauration.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Vitrail offert en 1892 par Samuel Périvier. Le visage de saint Jean l’évangéliste est un portrait de Périvier.
Auteur de l'illustration : Billaudeau VincentLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: le Bourg
Cadastre: 1826 F1 212, 2014 AB 240
Clocher et bras sud du transept.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation sud.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bourg et église depuis le pont.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation sud de l'église en 1978.

Joergensen Bent
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation sud de l'église en 1979.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Nef, clocher et bras sud du transept en 1979.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, clocher et bras nord du transept en 1980.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Intérieur de la nef vers l'ouest en 1980.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation sud de l'église.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher et le bras sud du transept.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher et le bras sud du transept.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, clocher et bras nord du transept.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation nord.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation nord, ouverture murée.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation nord-ouest du clocher roman en 2012, avant restauration.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation nord-est du clocher.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation est du clocher.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation nord du clocher.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation sud-ouest du clocher.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation sud-ouest du clocher.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation sud de la nef.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte sud.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet plat de l'église.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras nord du transept.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Fenêtre du bras nord du transept.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Absidiole du bras nord du transept.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte nord.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade occidentale.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade occidentale.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher et bras nord du transept.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Nord-ouest du clocher après sa restauration.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Nef.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Nef.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Nef.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Nef.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Charpente de la nef.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Charpente de la nef.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Limite entre la nef et le choeur.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapelle du transept sud.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Chapelle du transept sud.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapelle du transept sud.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Transept nord.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapelle du transept nord.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Voûte en berceau du transept sud.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Croisée du transept et nef depuis le bras sud du transept.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Choeur.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte et fenêtre de la sacristie dans le choeur.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Croisée du transept et nef depuis le choeur.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maître-autel.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Baies du mur ouest.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Voûte de la croisée du transept.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Vitrail de sainte Catherine (mur sud).

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Vitrail de saint Martin (mur sud).

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Vitrail de saint Léon le Grand (mur sud).

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Dédicace du vitrail de Léon le Grand par Léon Tricoche.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Vitrail de saint Louis (mur ouest).

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Vitrail de la Vierge à l'Enfant (mur ouest).

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Vitrail offert en 1892 par Samuel Périvier. Le visage de saint Jean l’évangéliste est un portrait de Périvier.

Billaudeau Vincent
(c) Musée d'art et d’histoire, Montmorillon
Angles-sur-l’Anglin, église Saint-Martin, vitrail offert en 1892 par Samuel Périvier. Le visage de saint Jean l’évangéliste est un portrait de Périvier.

Billaudeau Vincent
(c) Musée d'art et d’histoire, Montmorillon
Dédicace du vitrail de saint Antoine par Antoine Périvier.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Clocher et le bras nord du transept.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Église paroissiale Saint-Martin
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